Archive for » février, 2009 «

Dimanche 22 février 2009 | Auteur: Frédéric Servoz

lnk_160985_fr_hLe 17 février dernier, l’Institut National du Cancer (INCa) alertait l’opinion sur les facteurs favorisant l’apparition de certains cancers. Parmi ces raisons, il était notamment précisé que “le risque augmente avec la quantité globale d’alcool absorbée et est significatif dès une consommation d’alcool moyenne d’un verre par jour. Toute consommation d’alcool est donc déconseillée”. En clair, pour ne pas être sujet au cancer, ne buvez plus une goutte d’alcool…

Il est d’abord consternant de devoir sans cesse préciser que le vin  n’est pas à mettre au même niveau que les alcools forts. Un verre de vin par jour n’est pas la même chose qu’un verre de vodka.

Ensuite, on peut être étonné de voir cette remise en cause de toutes les études mondiales (françaises, anglo-saxonnes…), qui mettent en avant les bienfaits d’une consommation régulière et raisonnée de vin. Ces dernières se tromperaient-elles ?

En parlant d’études, le magazine américain Newsweek publiait un article le 23 janvier dernier intitulé “Quatre raisons de plus de boire du vin rouge”. Pour une consommation raisonnable et quotidienne d’un verre pour les femmes et de deux pour les hommes, voici les avantages :

  • Il aiderait les seniors à maintenir leur poids (étude UCLA)
  • Il réduirait les risques de développement de la maladie d’Alzheimer (étude de la Mt Sinai School of Medecine)
  • Il serait une source d’Oméga 3 (étude européenne)
  • Il réduirait le risque de cancer du poumon chez le fumeur (recherches du California Men’s Health Study)

Comme le souligne Léon-Marc LEVY sur lemonde.fr, s’est-on interrogé sur “les bienfaits du même verre de vin, partagé avec sa compagne ou son compagnon, dans un moment de détente, de plaisir et d’intelligence ? Les bienfaits de l’éducation à la maîtrise de soi plutôt que l’extension infinie des interdits et des menaces ?”

En effet, un peu de plaisir dans cette période de morosité et d’interdictions…

Dimanche 15 février 2009 | Auteur: Frédéric Servoz

vin-de-merdeExaspéré par certaines critiques formulées à l’encontre des vins du Languedoc, un restaurateur d’Aniane, Jean-Marc Speziale a décidé de nommer sa cuvée Vin de Merde. Disponible en rouge et en rosé à partir de Syrah et de Grenache, les étiquettes portent la mention suivante : Le pire… cache le meilleur.

Une idée originale qui provoque un joli coup médiatique car les reportages et articles se multiplient, et les réactions sont nombreuses en parcourant les forums sur internet ; la demande semble être également au rendez-vous puisque certains demandent même où peuvent ils se procurer des bouteilles. Car en peu de temps, 5 000 bouteilles ont été vendues !

Il faut dire que Jean-Marc Speziale porte bien son nom et a réussi une belle opération de buzz marketing. Comme quoi, même dans le vin l’audace paie…

Catégorie: Packaging  | Tags:  | Laisser un commentaire